Service de transport adapté
Le service offert en est un de transport collectif et non de transport privé, ce qui implique que les transports réservés seront majoritairement jumelés avec ceux de d’autres usagers. Le choix du véhicule tient compte des limitations de l’usager et des ressources disponibles. Les heures peuvent aussi varier afin de maximiser les déplacements par le jumelage des transports en commun et adaptés.
Le transport adapté se fait de la porte extérieure accessible du lieu de départ à la porte extérieure accessible du lieu de destination pour un usager ayant des limitations qui correspondent aux critères d’admissibilité établis par le ministère des Transports. Ce service est sur réservation.
• La Malbaie • St-Irénée • Les Éboulements • St-Joseph-de-la-Rive • St-Aimé-des-Lacs • Notre-Dame-des-Monts • St-Fidèle • St-Siméon • Clermont • St-Hilarion • St-Urbain • Baie-St-Paul
Ce service de transport de porte à porte s’adresse aux personnes handicapées au sens de la Loi, c’est-à-dire atteintes de façon persistante et significative d’une déficience physique, organique, visuelle, intellectuelle ou psychique et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Cette déficience doit limiter la mobilité, la capacité ou l’autonomie de la personne de façon telle qu’elle serait incapable d’utiliser un service de transport en commun.
- Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain plat.
- Incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou d’en redescendre sans appui.
- Incapacité d’effectuer la totalité d’un déplacement en transport en commun régulier
- Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace
- Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle, cette incapacité devant être associée à une autre capacité significative.
- Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres
Inscription
Pour vous inscrire et vérifier votre admissibilité au service de transport adapté, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet.
Vous pouvez le télécharger ici « Formulaire transport adapté ». Par la suite :
• L’imprimer puis nous l’envoyer par la poste à l’adresse suivant :
342 route 138, St-Hilarion (Québec) G0A 3V0 ou par courriel à l’adresse suivante : info@www.mobilitecharlevoix.ca
Après l’étude de votre demande pour le transport adapté, le comité d’admission de la CMCC vous informera de la décision. Prévoir un délai maximal de quarante-cinq (45) jours ouvrables avant le traitement d’une demande d’admission au transport adapté.
Pour réserver nos services en ligne, remplissez le formulaire.
Toute demande de réservation doit être faite la veille du transport, jour ouvrable, avant midi (12 h).
Tout usager du transport adapté doit respecter en tout temps les règlements mis en place par la CMCC sans quoi La Corporation se réserve le droit de prendre des recours envers un usager qui enfreint fréquemment ceux-ci.
Pour toute question sur l’horaire ou le fonctionnement du transport adapté de la CMCC, ou pour réservation, communiquez avec nous du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au : 418 400-8080, ou par courriel : info@www.mobilitecharlevoix.ca
Aide à la mobilité
Il est de votre responsabilité que votre aide à la mobilité (fauteuil roulant, triporteur, quadriporteur) soit conforme aux dimensions de nos véhicules. Pour vous en assurer, merci de communiquer avec nous.
Par téléphone : 418-400-8080 (lundi au vendredi 8h à 16h)
Par courriel : info@www.mobilitecharlevoix.ca
Pour toute question au sujet de l’offre de service et du fonctionnement en transport adapté, vous référer au Guide de référence en transport adapté.